L’importance d’une mission, d’une vision et de valeurs explicites pour le succès d’une entreprise

door | 13 april 2023

L’importance de la formulation explicite de la mission, de la vision et des valeurs d’une entreprise est souvent sous-estimée. Il s’agit pourtant d’éléments essentiels à la réussite de toute organisation. Dans ce blog, je clarifie brièvement ces concepts et explique comment ils peuvent jouer un rôle de catalyseur dans votre entreprise.

Que sont la mission, la vision et les valeurs et pourquoi sont-elles importantes ?

Une mission est le message central d’une organisation. Elle décrit succinctement la raison de son existence et donne une image claire de ce que fait une organisation et le pourquoi. La mission donne un sens à l’action de tous les employés. Lorsque vos collaborateurs savent en quoi consiste la mission et comment elle est poursuivie, ils contribuent à la réussite de l’entreprise.

La vision décrit une image claire de la direction que l’organisation veut prendre et de ce à quoi elle ressemblera une fois qu’elle y sera parvenue. Une vision est un objectif inspirant qui motive et implique vos employés dans le succès de l’organisation. Mais ce n’est pas tout, la vision sert également de guide pour les décisions et les actions prises.

Les valeurs sont les croyances et les principes qui forment la culture d’une organisation. Ce sont les convictions fondamentales sur ce qui est important et sur la manière dont les collaborateurs doivent être traités. Les valeurs déterminent le comportement des employés et la manière dont ils se traitent les uns les autres et traitent les clients. Un ensemble clair de valeurs contribue à créer une culture d’entreprise cohérente et positive et assure un alignement de tous les employés. Des valeurs claires facilitent le processus de communication et aident même à recruter de nouveaux employés, notamment ceux dont l’attitude correspond à la culture de l’entreprise.

Les avantages d’une formulation et d’une communication explicites de la mission, de la vision et des valeurs

La mission, la vision et les valeurs constituent le cadre de votre entreprise dans lequel les objectifs, les projets et les processus sont réalisés. Les avantages d’une explicitation et d’une communication claires de ce cadre sont les suivants :

  1. L’objectif et l’orientation de l’organisation sont clairs pour tous ceux qui y travaillent.
  2. Cela crée un sentiment d’engagement parmi les employés et permet à chacun de contribuer à la réalisation des objectifs.
  3. Votre entreprise se différencie clairement des autres organisations en mettant en évidence ses caractéristiques uniques. Cela peut conduire à un meilleur positionnement sur le marché et à un plus grand attrait pour les clients et les employés.
  4. Ils servent de guide lors de la prise de décisions. Lorsque des décisions doivent être prises, la mission, la vision et les valeurs de l’organisation peuvent être examinées afin de déterminer si ces décisions sont conformes aux objectifs et aux valeurs que prône l’organisation. Cela garantit une approche cohérente !

Soutien et formation avec Insightful

Insightful vous aide à formuler des missions, des visions et des valeurs en deux ateliers stimulants. Faites une demande gratuite ICI pour savoir si cela pourrait être utile à votre entreprise.