Identifiez vos processus d’entreprise en fonction de la croissance et de l’amélioration des performances !

door | 9 mei 2023

Si vous souhaitez que votre entreprise connaisse un succès et une croissance continus, il est essentiel de bien comprendre les processus d’entreprise. Il est impératif de commencer par identifier ces processus avant de pouvoir les analyser.

Pourquoi identifier les processus ? Afin de travailler de manière plus efficace et efficiente !

En vous attardant sur les processus en cours dans votre entreprise, en les nommant et en les comprenant, vous pouvez trouver des possibilités d’amélioration et accroître l’efficience et l’efficacité. Dans ce blog, nous décrivons les étapes à suivre pour identifier les processus de l’entreprise. Mais tout d’abord, prenons le temps d’examiner les types de processus qui sont présents dans votre organisation, votre département ou votre équipe.

Types de processus

Pour avoir une bonne vue d’ensemble des différents types de processus, il est important de les classer en fonction de leur nature et de leur finalité :

  • Les types de processus fondamentaux sont les processus primaires, c’est-à-dire les processus qui contribuent à la création directe de valeur pour votre client. Ainsi, vous serez en mesure de savoir quelles activités sont indispensables pour que vos services ou produits parviennent à vos clients. L’optimisation de ces processus génère des bénéfices pour votre client et pour votre organisation !
  • Les processus de soutien sont ceux qui sont nécessaires pour soutenir les processus primaires. En apportant des améliorations, vous constaterez que les employés sont plus satisfaits, ce qui aura indirectement un impact positif sur les processus primaires. Si vous êtes une entreprise manufacturière et que vous investissez dans un flux logistique optimal, vous réduirez les déchets et les opérations inutiles et, par conséquent, vous effectuerez une livraison plus rapide vos clients.
  • Les processus de gouvernance sont ceux qui sont indispensables au fonctionnement de l’organisation. L’optimisation des processus de gestion peut être obtenue en réduisant le temps consacré aux réunions, par exemple. Moins de réunions, mais des réunions plus efficaces permettent aux responsables et aux dirigeants de consacrer plus de temps et de s’investir auprès de leurs employés et de leurs clients.

Etapes à suivre pour connaître vos processus :

Etape 1 : Identifiez les processus opérationnels les plus importants, à savoir ceux qui contribuent aux objectifs de l’organisation et dont les résultats sont mesurables. Ces processus peuvent être directement liés à la mission et à la vision (voir notre blog sur la mission, la vision et les valeurs).

Etape 2 : Il s’agit ensuite d’examiner les processus mis en place pour gérer ces processus dits essentiels. Il s’agit des processus de gestion.

Etape 3 : Dans cette troisième étape, il faut déterminer les processus de soutien. Ceux-ci faciliteront les processus primaires.

Etape 4 : Visualisez la relation entre les trois types de processus au moyen d’une « carte des processus ».

La carte des processus est réalisée : et maintenant ?

Grâce à cette carte, vous saurez où le bât blesse et vous pourrez examiner de plus près le processus que vous souhaitez améliorer au moyen d’une analyse de processus.

L’identification à apporter au processus nécessite une analyse des étapes du processus afin de mettre en évidence les goulets d’étranglement. Sur cette base, des actions d’amélioration sont proposées, qui peuvent conduire à des changements dans la manière dont les tâches sont exécutées, dans la technologie utilisée ou dans la manière dont les processus sont organisés.

L’application cohérente de l’analyse – et de l’optimisation – des processus est l’une des clés pour obtenir des résultats toujours meilleurs et, avec le temps, excellents.

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